Recherche

Le terme de P.C.R. est l’abréviation de l’expression anglaise Polymerase Chain Reaction ou Réaction en Chaîne par Polymérase.

Il s’agit d’une technique de biologie moléculaire qui permet, par amplification génique de mettre en évidence in vitro des quantités mêmes faibles d’acides nucléiques (A.D.N. [1] ou A.R.N. [2]).

Pour être plus complet :

La P.C.R. est fondée sur une succession de cycles d’amplification au cours desquels certaines séquences d’A.D.N ciblées par des amorces sépcifiques sont dupliquées : ouverture des deux brins d’A.D.N. et synthèse de nouvelles séquences complémentaires à l’aide d’une enzyme, l’A.D.N. Polymérase.

La P.C.R. en temps réel (Real-time PCR) est une technique consistant à mesurer la quantité d’ADN polymérisé à chaque cycle grâce à un marqueur fluorescent. On parle le plus souvent de P.C.R. quantitative, le nombre de cycles d’amplification réalisés permettant à partir de courbes de références d’estimer les quantités (de virus, de bactéries ou autres éléments recherchés) présentes dans l’échantillon analysé.

notes:

[1] A.D.N. : Acide désoxyribonucléique caractéristique des chromosomes, constitué de deux brins enroulés en double hélice et formés chacun d’une succession de nucléotides et porteur de l’information génétique

[2] A.R.N. : Acide ribonucléique utilisant l’information portée par l’A.D.N. pour synthétiser les protéines