Recherche

Cette note de service, datée du 06 janvier 2009, informe sur l’évolution du dispositif de surveillance entomologique en 2009.

Le réseau est étendu à l’ensemble du territoire métropolitain, par le déploiement de 160 pièges, soit environ 2 pièges par département. Ces pièges seront fixes, posés dans un élevage de ruminants et actionnés une fois par semaine ou une fois par mois selon la période de l’année : hebdomadaire durant les périodes proches du début et de la fin de l’inactivité vectorielle (fin d’automne et début du printemps), mensuel le reste de l’année.

Ce nouveau dispositif prévoit également la désignation au sein de chaque DDSV d’une personne responsable des piégeages et chargée d’assurer la coordination avec le CIRAD [1].


Pour en savoir plus :

Le CIRAD met à disposition les données relatives à la surveillance de l’activité des Culicoïdes sur le site OCAPI accessible à l’adresse suivante : http://ocapi.cirad.fr/

Le détail des résultats des campagnes de piégeage peut être obtenu par site en cliquant sur la zone géographique correspondante.

notes:

[1] Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement

Pièces jointes