Recherche

Accueil du site || Vecteurs || Surveillance entomologique || Une lettre d’information dédiée à la surveillance entomologique
Depuis début 2009, le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) édite une lettre d’information dédiée à la surveillance entomologique, c’est à dire à la surveillance de l’activité des insectes vecteurs de la fièvre catarrhale.

Une lettre d’information dédiée à la surveillance entomologique est publiée tous les 4 mois par le CIRAD. Elle est accessible au lien suivant :
http://bluetongue.cirad.fr/surveillance/surveillance_entomologique/lettres_d_information

La première lettre éditée au cours du premier trimestre 2009 synthétise les principes de la surveillance entomologique et en indique le cadre et les objectifs.

Si la surveillance entomologique existe depuis 2002, elle ne s’est étendue à l’ensemble du territoire métropolitain que depuis février 2009. Fondée sur un réseau de piégeage, elle permet d’étudier les populations des insectes vecteurs (Culicoides) :
- nature des vecteurs,
- répartition sur l’ensemble du territoire,
- suivi de la dynamique des populations dans l’espace et au cours du temps,
- détermination des périodes d’activité (ou d’inactivité) vectorielle.

C’est ainsi qu’au cours du premier trimestre 2009, le réseau a permis la capture de Culicoides appartenant majoritairement au Complexe Obsoletus (voir à ce sujet la seconde lettre d’information du réseau parue le 4 mai dernier).

La reprise d’activité vectorielle a été observée dans le sud-ouest fin février pour se généraliser à l’ensemble du territoire début avril (semaine du 6 au 12 avril 2009).


Pour en savoir plus :

- Consulter le site du CIRAD sur la surveillance entomologique : de nombreux documents de référence sont proposés :

  • documents techniques relatifs au programme national de surveillance et au piégeage,
  • présentations réalisées au cours des formations concernant les Culicoides (écologie, biologie, saisonnalité, lutte anti-vectorielle) et leur identification.

- Le site OCAPI (Observations Campagnes de Piégeage) permet de consulter les informations issues des piégeages pour chaque site : inventaire des espèces, nombre et dynamique des populations sur l’année.