Mots-clés

Recherche

Cette Note de service, datée du 18 Juin 2009 présente les mesures de désinsectisation recommandées pour les animaux dits « à risques » de fièvre catarrhale ovine (FCO).

Elle s’appuie sur l’avis de l’Afssa du 7 mai 2009 relatif à la mise en oeuvre des mesures de désinsectisation dans le protocole de lutte contre la FCO, dans un contexte de vaccination obligatoire et généralisée à l’ensemble du territoire.

L’Afssa recommande la désinsectisation des animaux considérés comme à risque particulier de FCO car potentiellement non vaccinés :
- dans les centres d’insémination,
- dans les parcs zoologiques,
- dans les enclos de chasse.

Ces mesures sont d’autant plus importantes que les animaux sensibles sont situés à proximité d’un foyer de fièvre catarrhale (dans un rayon de 20 km) pendant la période d’activité vectorielle.

Pour permettre leur mise en œuvre sur le terrain et bien qu’elles n’aient pas de caractère obligatoire, la liste des communes situées dans un rayon de 20 km autour des foyers sera mise en ligne sur le site internet du Ministère de l’agriculture et de la pêche.

Rappelons que les mesures de désinsectisation exigées par la réglementation, notamment en ce qui concerne les échanges d’animaux et la gestion des foyers, restent d’actualité.

Note de service DGAL/SDSPA/N2009-8174

Pièces jointes