Recherche

Accueil du site || Vecteurs || Surveillance entomologique || Activité vectorielle : bilan au 4ème trimestre 2010

Depuis début 2009, le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) édite une lettre d’information dédiée à la surveillance entomologique, c’est à dire à la surveillance de l’activité des insectes vecteurs de la fièvre catarrhale.

La 8ème lettre d’information dresse le bilan de l’activité vectorielle à la fin du mois de novembre 2010.

L’ensemble des informations présentées dans ce document sont issues de la lettre d’information du CIRAD pour le 4ème trimestre 2010 disponible à l’adresse suivante :
http://bluetongue.cirad.fr/surveillance/surveillance_entomologique/lettres_d_information

De nombreuses captures et une grande diversité de Culicoides

Ce ne sont pas moins de 1 073 519 Culicoides en 2009 et 767 340 Culicoides en 2010 qui ont été capturés.

Les résultats rapportés au 22 novembre 2010 confirment les bilans précédemment établis avec une grande diversité d’espèces : 73 espèces différentes identifiées en 2009, 63 en 2010.

On observe une dominance toujours marquée des espèces du complexe Obsoletus : 60 % (2010) à 68 % (2009) du total des captures.
Ont également été identifiées de nouvelles espèces pour la faune française : C. manchuriensis et Culicoides abchazicus.

Piégeages et évolution de l’activité vectorielle en 2010

  • Inactivité vectorielle entre janvier et mi-février (S2 à S7),
  • Reprise d’activité vectorielle en Corse dès S8 (semaine du 21 au 28 février),
  • Faible activité dans le Sud-Ouest (S9), stoppée par le refroidissement observé en S10,
  • Reprise partielle d’activité vectorielle sur le continent à partir de la mi-mars (S11 et S12),
  • Après une évolution lente liée aux fortes fluctuations des températures printanières, extension à l’ensemble du continent après la mi-avril (S16) ; peu de captures en mai et juin (S19 et S24) peut-être à mettre en relation avec les conditions météorologiques peu favorables du printemps,
  • Forte augmentation des populations de vecteurs en juillet (S28) et août (S32).
  • A partir de septembre, diminution importante des populations,
  • Baisse d’activité début novembre (S44 et S45) mais maintien de l’activité des populations dans l’ouest de la France notamment encore à la mi-novembre (S46).

A titre de comparaison, les fluctuations du nombre de Culicoides capturés au cours de l’année 2009 sont présentées ci-dessous :

JPG - 185.2 ko

Perspectives

La lettre d’information évoque l’évolution du réseau de surveillance pour les prochaines années. Selon la DGAl et au regard de l’évolution de la situation épidémiologique de la FCO sur le territoire, le réseau entomologique, complémentaire du réseau de surveillance analytique du territoire, devrait très probablement être maintenu durant les prochaines années, afin de poursuivre la surveillance de la maladie sur le continent.

Pour 2011, le rythme des piégeages est défini :

  • piégeage hebdomadaire en période de démarrage (printemps) et de fin d’activité (automne-hiver),
  • piégeage mensuel en période d’activité (été-automne) vectorielle conformément aux exigences réglementaires.

Pour en savoir plus :

- Consulter le site du CIRAD sur la surveillance entomologique : de nombreux documents de référence sont proposés :

  • documents techniques relatifs au programme national de surveillance et au piégeage,
  • présentations réalisées au cours des formations concernant les Culicoïdes (écologie, biologie, saisonnalité, lutte anti-vectorielle) et leur identification.

- Le site OCAPI (Observations Campagnes de Piégeage) permet de consulter les informations issues des piégeages pour chaque site : inventaire des espèces, nombre et dynamique des populations sur l’année.

- Problématique et enjeux de l’identification des espèces vectrices de la FCO en France : synthèse réalisée par Denis Augot, Jérôme Depaquit (AFSSA) dans le numéro Hors série - Spécial FCO du Bulletin épidémiologique de l’AFSSA (voir dans le dossier "Magazines") :
http://www.afssa.fr/Documents/BEP-mg-BE35-art2.pdf

- La surveillance des Culicoides en France : synthèse réalisée par Thomas Balenghien (CIRAD), Claire Garros , Bruno Mathieu, Marie-Laure Setier-Rio, Xavier Allène, Laëtitia Gardes, Ignace Rakotoarivoany, Roger Venail, Aziza Akaddar, Marie Drouet, Thierry Baldet, Jean-Claude Delécolle, dans le numéro Hors série - Spécial FCO du Bulletin épidémiologique de l’AFSSA (voir dans le dossier "Magazines") :
http://www.afssa.fr/Documents/BEP-mg-BE35-art3.pdf

- Présentations réalisées à l’occasion de la journée de restitution du réseau de surveillance de l’activité des Culicoides du 9 février 2010 sur le site du Cirad :
http://bluetongue.cirad.fr/surveillance/surveillance_entomologique/journees_de_restitution/journee_de_restitution_2009