Recherche

Accueil du site || Maladie et impacts || Progression de l’épizootie || Situation de la France au 16 Octobre 2015

Depuis le 11 septembre dernier, date de la confirmation d’un premier foyer de la fièvre catarrhale de sérotype 8, la présence du virus a été mise en évidence dans plusieurs départements de France. Le sérotype 8 de la FCO est désormais considéré comme endémique dans les départements de France continentale situés à moins de 150 kilomètres d’un foyer, ce qui allège les mesures de gestion des foyers applicables dans ces départements.

Un zonage est institué par l’arrêté du 15 octobre 2015 définissant les zones réglementées relatives à la fièvre catarrhale du mouton.

L’entrée en vigueur est prévue le 16 octobre 2015

Définition des zones réglementées au 16 octobre 2015 vis-à-vis de la FCO de sérotype 8
151009_carte_zonage_FCO_France {JPG}

La liste des départements ou communes présents dans la zone réglementée pour le sérotype 8 est téléchargeable ci-dessous.

Signalons le point de situation sur la fièvre catarrhale de sérotype 8, réalisé par la Plateforme d’Epidémiosurveillance en santé animale, et présenté sur son site à l’adresse suivante : http://www.plateforme-esa.fr/ ?q=node/35790.

Pour mémoire, une surveillance a été mise en place et repose sur des recherches virales par PCR dans soixante élevages bovins par région administrative et trente bovins par élevage. Ce dépistage programmé vise à détecter la présence du virus dans la limite d’une prévalence ≥5%.

Au 9 octobre 2015, des résultats de dépistage FCO étaient disponibles pour 1067 élevages et 31426 bovins issus de 87 départements, soit un taux de réalisation de 84 % :

  • 27 élevages situés dans le Puy de Dôme, l’Allier, la Creuse, le Cantal, le Cher, l’Indre, la Loire, la Nièvre et la Saône et Loire ont présenté des résultats positifs.
  • Le nombre d’animaux positifs a varié entre 1 et 5 par élevage (sauf 2 élevages, l’un dans le Puy de Dôme et l’autre dans l’Allier avec respectivement 7 et 10 animaux trouvés infectés).

Une synthèse de la situation française a également été présentée lors de la réunion du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale en date du 7 octobre 2015. Celle-ci est disponible en ligne.