Recherche

Accueil du site || Maladie et impacts || Progression de l’épizootie || Situation de la France continentale vis-à-vis de la fièvre catarrhale au 03 décembre

Au 03 Décembre 2015, 113 foyers de fièvre catarrhale de sérotype 8 (BTV-8) ont été identifiés en France depuis le début de l’épizootie : 8 nouveaux cas depuis la semaine dernière.
Ceux-ci ont tous été mis en évidence suite à la surveillance mise en place dans le cadre des mouvements d’animaux à partir de la zone réglementée : 7 se situent dans le Puy de Dôme et 1 dans la Nièvre.

49 APDI ont été levés.

Dans ce contexte, le zonage n’est pas modifié. Les dernières modifications en la matière ont été instituées par l’arrêté du 26 novembre 2015, publié au JO du 27 novembre 2015, précisant en annexe les départements et communes réglementés pour le BTV-8.

151126 BTV8 ZR F {PNG}

Pour plus d’informations, on peut également se référer au point de situation présenté sur le site du centre de ressources de la Plateforme d’Epidémiosurveillance en Santé Animale et accessible par le lien suivant : http://plateforme-esa.fr/ ?q=node/35862.

Les foyers sont ainsi majoritairement situés dans une zone de 300 à 350 km de diamètre englobant le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Creuse, le Cantal, le Cher, l’Indre, la Loire, la Haute-Loire, la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Corrèze, l’Aveyron et la Lozère. La plupart ont été mis en évidence dans un cadre d’enquête ou de surveillance programmée ou encore lors des contrôles pour la circulation des animaux. La détection à la suite d’une suspicion clinique concerne un nombre relativement limité de foyers.