Recherche

Accueil du site || Europe et pourtour méditerranéen || Zones réglementées en Europe vis-à-vis de la fièvre catarrhale : situation au 10 décembre 2015
La carte des différentes zones réglementées pour les différents sérotypes du virus de la fièvre catarrhale ovine circulant dans l’Union Européenne, est régulièrement mise à jour.
BT ZR UE 101215 {JPG}

De manière complémentaire, la liste de ces zones réglementées est également disponible par le lien suivant : http://ec.europa.eu/food/animal/diseases/controlmeasures/bluetongue_en.htm.

Au total, 607 foyers de Fièvre catarrhale, tous sérotypes confondus, ont été déclarés dans l’Union Européenne en 2015, dont 323 en Italie, 37 en Hongrie, 30 en Roumanie, 27 au Portugal, 22 en Croatie, et 19 en Espagne.

A noter :
L’épisode de BTV4 qui a sévi dans les Balkans lors de l’automne 2014 a continué de s’étendre cet automne, avec notamment un premier cas notifié le 18 novembre par l’Autriche, puis un autre le 20 novembre par la Slovénie. Différents cas ont également été déclarés par la Roumanie et la Hongrie, et, plus récemment par la Grèce (dans l’île de Rhodes) et la Bosnie Herzégovine.

Pour plus d’informations, consulter le centre de ressources de la Plateforme d’Epidémiosurveillance en Santé Animale via les liens suivants :
- Autriche
- Slovénie et Turquie
- Grèce et Bosnie