Recherche

Accueil du site || Europe et pourtour méditerranéen || Zones réglementées en Europe vis-à-vis de la fièvre catarrhale : situation au 31 août 2016
La carte des différentes zones réglementées pour les différents sérotypes du virus de la fièvre catarrhale ovine circulant dans l’Union Européenne, est régulièrement mise à jour.
bluetongue_restrictedzones 26 août 2016 {JPG}

De manière complémentaire, la liste de ces zones réglementées est également disponible par le lien suivant : http://ec.europa.eu/food/animals/animal-diseases/control-measures/bluetongue/index_en.htm.

En France, entre le 27 août 2015 (date du prélèvement du 1er foyer FCO détecté en 2015) et le 31 août 2016, 297 élevages ont été déclarés infectés par le virus FCO de sérotype 8 dont 284 sur la période août 2015 à juin 2016 et 13 sur la période juillet à août 2016. Des informations plus complètes sont disponibles dans le bilan de situation réalisé par L. Bournez et al. et accessible sur le site de la plateforme d’Epidémiosurveillance en santé animale : http://plateforme-esa.fr/article/bilan-de-la-situation-au-31-ao%C3%BBt-2016-pour-la-fco-btv-8-reprise-de-la-circulation-virale.

En Europe, on constate notamment au 26 août une extension de ZR pour le sérotype 4 à l’ensemble du territoire de la Slovénie. De nouveaux foyers de BTV4 ont également été déclarés à l’OIE par la Bosnie et le Monténégro, signifiant très clairement une circulation virale active de ce sérotype dans les Balkans.

Pour plus d’informations sur l’épisode de BTV4 qui sévit dans les Balkans depuis l’automne 2014, consulter notamment le centre de ressources de la Plateforme d’Epidémiosurveillance en Santé Animale via les liens suivants :
- Autriche
- Slovénie et Turquie
- Grèce et Bosnie