Recherche

Accueil du site || Europe et pourtour méditerranéen || Zones réglementées en Europe vis-à-vis de la fièvre catarrhale : situation au 7 décembre 2016
La carte des différentes zones réglementées pour les différents sérotypes du virus de la fièvre catarrhale ovine circulant dans l’Union Européenne, est régulièrement mise à jour.
bluetongue_restrictedzones 07 décembre 2016 {JPG}

De manière complémentaire, la liste de ces zones réglementées est également disponible par le lien suivant : http://ec.europa.eu/food/animals/animal-diseases/control-measures/bluetongue/index_en.htm.

En France, depuis le bilan réalisé le 29 septembre 2016 par la plateforme d’Epidémiosurveillance en santé animale, 356 nouveaux foyers FCO ont été détectés, dont 12 dans 6 nouveaux départements (Ardèche, Aude, Drome, Pyrénées Atlantique, Deux-Sèvres, Savoie, Vosges). Ces foyers étaient par ordre décroissant principalement situés en Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Loire, Saône-et-Loire, Ain et Jura (Tableau 1 et Figure 1) Ces foyers n’ont pas entrainé de modification de la zone réglementée. Excepté 9 foyers détectés suite à une suspicion clinique, tous les autres foyers ont été détectés par des tests réalisés pour la sortie des animaux de la zone réglementée.

Des informations plus complètes sont disponibles et accessibles par les liens suivants :

En Europe, on constate notamment au 26 août une extension de ZR pour le sérotype 4 à l’ensemble du territoire de la Slovénie. De nouveaux foyers de BTV4 ont également été déclarés à l’OIE par la Bosnie et le Monténégro, signifiant très clairement une circulation virale active de ce sérotype dans les Balkans.

Pour plus d’informations sur l’épisode de BTV4 qui sévit dans les Balkans depuis l’automne 2014, consulter notamment le centre de ressources de la Plateforme d’Epidémiosurveillance en Santé Animale via les liens suivants :
- Autriche
- Slovénie et Turquie
- Grèce et Bosnie

Par ailleurs, la situation vient d’évoluer en Italie, puisque qu’au 8 septembre, il était fait état de 8 foyers de FCO de sérotype 4 en Vénétie, dans les Provinces de Trévise et Belluno, région d’élevage du nord de l’Italie, qui jusque-là n’avait jamais été réglementée en matière de FCO, et qui n’est pas en continuité avec la ZR actuellement définie… Ces foyers viennent également d’être notifiés à l’OIE.

Retrouver également une synthèse sur l’évolution de la situation de l’Italie vis-à-vis du BTV4 : Extension de la FCO sérotype 4 vers le nord de l’Italie en août et septembre 2016.