Recherche

Accueil du site || Maladie et impacts || Progression de l’épizootie || Situation de la France continentale vis-à-vis de la fièvre catarrhale au 19 janvier 2017

La reprise de la circulation virale a été mise en évidence et a fait l’objet de bilans réalisés par la plateforme d’Epidémiosurveillance en santé animale :

En France continentale, depuis le 22 décembre 2016 (date du dernier cas déclarés à l’OIE le 23 décembre), 402 cas ont été enregistrés. Au cours de la dernière semaine, 50 foyers ont été notifiés, dans : l’Ain (2), l’Allier (1), les Alpes de Haute Provence (1), l’Ardèche (1), le Cher (1), la Côte d’Or (1), le Jura (1), la Loire (2), la Haute-Loire (4), le Puy de Dôme (6),le Rhône (1), la Haute Saône (1), la Saône et Loire (28). Tous ces foyers ont été détectés à la suite de dépistages (PCR positives) lors de la mise en mouvement. La découverte de cas continue par conséquent, malgré les températures basses, la persistance d’un résultat positif après contamination virale étant longue.

Au total 1769 foyers ont été notifiés depuis septembre 2015 dont 1585 pour cette nouvelle saison de circulation virale (depuis juillet 2016). Ces notifications ne modifient pas la zone réglementée sur notre territoire.

En Corse, début décembre, un premier cas de BTV4 a été mis en évidence au sud de la Corse, vraisemblablement en lien avec des cas de BTV4 en Sardaigne (hypothèse d’autant plus probable que depuis, la très grande majorité du territoire de la Sardaigne est passée en ZR pour ce sérotype). Consulter à ce sujet l’article présenté sur le site de la Plateforme d’Epidémiosurveillance : http://www.plateforme-esa.fr/article/foyer-de-fco-%C3%A0-s%C3%A9rotype-4-en-corse

170119 BTV8 ZR-ZSI F {PNG}

La liste des communes concernées est disponible dans l’arrêté ci-dessous ainsi que sur le site du Ministère.

Pièces jointes