Recherche

Accueil du site || Maladie et impacts || Progression de l’épizootie || Situation de la France continentale vis-à-vis de la fièvre catarrhale au 03 Février 2017

La reprise de la circulation virale a été mise en évidence et a fait l’objet de bilans réalisés par la plateforme d’Epidémiosurveillance en santé animale :

Au cours de la dernière semaine, 132 foyers ont été notifiés. Ces notifications ne modifient pas la zone réglementée sur notre territoire.

Au total 1924 foyers ont été notifiés depuis septembre 2015 dont 1740 pour cette nouvelle saison de circulation virale (depuis juillet 2016).

Deux nouveaux départements sont reconnus en zone saisonnièrement indemne (ZSI) cette semaine : les Ardennes (au 29/11) et le Maine-et-Loire (au 13/12), portant à douze le nombre de départements reconnus ZSI. Cependant, les résultats de la surveillance dans le département de l’Aube font actuellement l’objet d’une expertise, son statut de ZSI est suspendu jusqu’à nouvel ordre et les échanges dans le cadre des ZSI sont interrompus à partir de ce département. Dans les autres départements en ZSI, les animaux peuvent d’ores et déjà partir dans le cadre du protocole bilatéral Franco-italien. La Commission européenne devrait prendre en compte la liste des départements en ZSI sur son site internet d’ici quelques jours, permettant les départs d’animaux selon les dérogations permises par le Règlement 1266/2007 vers les autres Etats-Membres.

En Corse, début décembre, un premier cas de BTV4 a été mis en évidence au sud de la Corse, vraisemblablement en lien avec des cas de BTV4 en Sardaigne (hypothèse d’autant plus probable que depuis, la très grande majorité du territoire de la Sardaigne est passée en ZR pour ce sérotype). Consulter à ce sujet l’article présenté sur le site de la Plateforme d’Epidémiosurveillance : http://www.plateforme-esa.fr/article/foyer-de-fco-%C3%A0-s%C3%A9rotype-4-en-corse

170203 BTV8 ZR-ZSI F {JPG}

La liste des communes concernées est disponible sur le site du Ministère.