Recherche

Accueil du site || Maladie et impacts || Symptomes et impacts || Synthèse des actions régionales d’évaluation de l’impact de la FCO en élevage bovin et ovin
La synthèse des actions engagées dans les départements ou les régions touchées par la FCO en 2007 pour évaluer les impacts de la maladie en élevage bovin ou ovin : les méthodes mises en œuvre, les indicateurs calculés, les résultats obtenus et les premiers élements de caractérisation de l’impact de l’épizootie de FCO de 2007.

L’épidémie de fièvre catarrhale ovine qui s’est déclarée en France durant l’été et l’automne 2007 a affecté les élevages ovins comme les élevages bovins. Plusieurs actions ont alors été mises en oeuvre, dans les différents départements et régions touchés, pour évaluer les impacts de la maladie en cours.

Dans le cadre de l’étude nationale des impacts de l’épizootie de FCO de 2007 coordonnée par l’Institut de l’Elevage, les actions régionales sont recensées et analysées pour identifier les besoins en information complémentaire.

Les différentes méthodes utilisées (enquêtes, analyse de données et suivi d’élevages) sont décrites et la pertinence des indicateurs calculés est discutée.

La synthèse des résultats obtenus dans ces actions permet d’établir les premiers éléments de caractérisation de l’impact en élevage bovin et ovin de l’épisode FCO de 2007, mais aussi de définir les approches méthodologiques à utiliser dans le cadre de l’étude nationale.

Les fiches techniques présentées en annexe décrivent chacune des actions régionales recensées.