Accueil du site || Europe et pourtour méditerranéen

La fièvre catarrhale ovine (FCO) est présente sur tous les continents mais n’a fait son apparition en Europe qu’au cours de la seconde moitié du XXième siècle : apparition d’abord ponctuelle en Espagne ou au Portugal, introduction plus large dans le bassin méditerranéen et notamment dans les îles de l’Union Européenne situées à l’Ouest (Baléares, Sicile, Sardaigne, Corse) puis extension continue en Italie et en Espagne. Depuis août 2006, de nouveaux foyers ont fait leur apparition dans le Nord de l’Europe touchant progressivement la Belgique, la Hollande, l’Allemagne puis la France…

L’introduction, en France, de nouveaux sérotypes de FCO résulte principalement de l’évolution de la situation épidémiologique dans les régions ou pays actuellement infectés en Europe et dans le pourtour méditerranéen. D’où l’importance de suivre la progression des épizooties à la fois dans les pays européens et les pays sud-méditerranéens.

Sont reprises ici les informations issues :
- des rapports sanitaires transmis à l’Organisation Mondiale de la Santé Animale,
- des bilans épidémiologiques édités au niveau européen,
- des synthèses présentées dans le cadre du Comité européen Permanent de la Chaîne Alimentaire et de la Santé Animale (CPCASA).

Articles de cette rubrique