Comment observer les animaux dans la forêt ?

observation animaux forets

Envie de vous rapprocher un peu plus de la nature ? Pourquoi ne pas partir en forêt pour observer les animaux dans leurs habitats naturels ? Mais attention, il ne suffit pas d’y aller en famille ou entre amis et espérer pouvoir contempler facilement la faune sauvage locale. Il existe quelques règles à suivre pour ne pas perturber la routine des animaux. Trouvez donc ici comment faire pour les observer comme il se doit.

Les précautions à prendre pour bien observer les animaux sauvages

Avant même d’entrer dans la forêt, il faut suivre quelques règles pour éviter de faire peur aux animaux. Ils risquent de fuir ou de rester cachés dans leurs abris. En marchant, il vaut mieux rester sur les sentiers pour ne pas mettre les pieds sur les trous et sur l’herbe qui peut être la nourriture de certaines espèces comme le chevreuil.

Il est également recommandé de ne laisser aucune trace alors, évitez de jeter quoi que ce soit, ne cueillez pas les fleurs même si vous trouvez leur beauté époustouflante. Cette même règle s’applique aussi aux fruits même s’ils sont très appétissants. Par ailleurs, il ne faut pas nourrir les animaux que vous croiserez car ils risquent de dépendre de l’homme et cela mettra en danger leur survie. Focalisez-vous sur votre objectif principal qui est d’observer les animaux de la forêt.

Pour ne pas vous mettre en danger, ne vous approchez jamais trop d’un animal même s’il vous semble inoffensif et mignon tout plein. Il est conseillé de garder une distance de sécurité de 25 m. Habitués à vivre entre eux, les animaux sauvages sont souvent très méfiants vis-à-vis des étrangers. D’ailleurs, les cerfs en rut et les jeunes mamans sangliers peuvent être très agressifs en voyant des intrus. Mais vous pouvez toujours observer les animaux de loin via une camera de chasse de haute qualité.

Bien s’équiper pour observer les animaux dans la forêt

Afin de vivre une belle aventure en forêt et parvenir à observer les animaux sans le moindre souci, il faut vous munir d’équipements bien spécifiques. Comme nous venons de le mentionner, une caméra de chasse vous permettra d’admirer les animaux à la bonne distance. Il faut aussi apporter des jumelles tout-terrain pour repérer plus facilement les animaux.

Si vous voulez, vous pouvez emmener un appareil photo doté d’un téléobjectif photosensible et statique en plus de votre caméra de chasse. En outre, vos chaussures doivent être confortables et robustes à la fois. Il faut aussi apporter des vêtements chauds au cas où l’aventure durera jusqu’au matin. De même, vous pourriez avoir besoin d’une lampe de poche dotée de lampes LED rouges pour voir la nuit sans trop déranger les animaux.

Adopter les bons gestes selon les animaux à observer

On ne parvient pas à observer tous les animaux de la même manière. Pour voir les écureuils, par exemple, pensez à suivre les traces des restes de leur repas (bouts de pommes de pins ou de noisettes mâchouillés). Pour admirer les chevreuils, il suffit de suivre leurs empreintes facilement reconnaissables grâce à leurs deux ongles bien symétriques. Les sangliers, eux aussi, ont deux ongles mais se démarquent des chevreuils par les ergots situés en arrière de leurs pattes. Quant au blaireau, on peut facilement identifier ses empreintes grâce à ses 5 doigts bien marqués dans la terre.

Autres conseils pratiques pour observer les animaux de la forêt

Partez très tôt car non nombre d’animaux sauvages comme le chevreuil commencent leur journée dès que le soleil se lève. Choisissez un bon poste d’observation, installez-vous confortablement avant le lever du soleil. Par ailleurs, d’autres animaux ne sont actifs qu’en fin de soirée. C’est notamment le cas des blaireaux. Ne faites pas trop de bruits et portez des vêtements discrets. Vous l’aurez compris, ce genre d’aventure demande souvent de la patience. Il est possible de rester là des heures sans qu’un seul animal ne se montre. Mais cela en vaut toujours la peine. Des animaux sauvages qui mènent leur train de vie est toujours un spectacle naturel à vous couper le souffle.