Recherche

Accueil du site || Vecteurs || Surveillance entomologique || Activité vectorielle : bilan du premier semestre 2009

Depuis début 2009, le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) édite une lettre d’information dédiée à la surveillance entomologique, c’est à dire à la surveillance de l’activité des insectes vecteurs de la fièvre catarrhale.

La 3ème lettre d’information dresse le bilan de l’activité vectorielle à l’issue d’un semestre de surveillance.

- Les piégeages réalisés de manière hebdomadaire puis mensuelle ont permis de définir précisément la date de début de l’activité vectorielle.

Celle-ci est variable selon la région et s’échelonne de février (extrême sud-ouest du territoire) à mai (Massif Central). En Corse, une dynamique particulière a été observée, avec une forte abondance de Culicoides dès le début de l’année.

Pour mémoire : la période d’inactivité vectorielle a officiellement démarré le 05 janvier 2008 et a pris fin le 11 mars 2009.

- A la variabilité de la reprise d’activité vectorielle répond une hétérogénéité dans le nombre de Culicoides capturés par piège. A l’échelle du territoire métropolitain, l’abondance a été maximale à la mi-avril pour s’infléchir ensuite (à noter cependant : une reprise fin mai au vue des résultats partiels des piègeages conduits à cette période).

- Les cartes de reprise d’activité et de l’abondance des Culicoides en France continentale ont été établies (voir sur le site du CIRAD :
http://bluetongue.cirad.fr/surveillance/surveillance_entomologique/lettres_d_information )

La dynamique des populations de Culicoides depuis le début 2009 est également présentée (estimation en fonction du nombre total et moyen de vecteurs capturés et identifiés par le réseau de surveillance entomologique).


Pour en savoir plus :

- Synthèse des informations de surveillance entomologique 2009 rapportées lors des réunions du Comité européen Permanent de la Chaîne Alimentaire et de la Santé Animale (CPCASA) d’Avril, Mai, Juin et Juillet 2009

- Consulter le site du CIRAD sur la surveillance entomologique : de nombreux documents de référence sont proposés :

  • documents techniques relatifs au programme national de surveillance et au piégeage,
  • présentations réalisées au cours des formations concernant les Culicoides (écologie, biologie, saisonnalité, lutte anti-vectorielle) et leur identification.

- Le site OCAPI (Observations Campagnes de Piégeage) permet de consulter les informations issues des piégeages pour chaque site : inventaire des espèces, nombre et dynamique des populations sur l’année.