Recherche

Accueil du site || Europe et pourtour méditerranéen || Face au virus de BTV-4, une action concertée des autorités portugaises et espagnoles

Depuis l’automne 2009, les services vétérinaires des pays du nord de l’Afrique ont détecté la circulation du virus de la fièvre catarrhale de sérotype 4 (BTV-4) sur leurs territoires. Il s’agit là d’une menace sérieuse pour l’élevage espagnol du sud de la péninsule alors même que le pays est, depuis mars 2009, est considéré comme indemne de BTV-4.

Pour répondre à ce risque épidémiologique, les autorités vétérinaires espagnoles et portugaises, ont défini, avec l’approbation de la Commission Européenne, un plan conjoint de prévention afin de réduire le risque d’une ré-émergence du sérotype 4 dans le sud de l’Europe.

Une zone de risque inférieur vis-à-vis du BTV-4 a été définie sur le territoire espagnol pas la note de service ARM 575/2010, du 10 mars 2010.

Bien qu’aucune circulation virale de BTV-4 n’ait été observée, il devient ainsi possible de réaliser à titre préventif une vaccination obligatoire des cheptels bovins et ovins (animaux de plus de trois mois).

En Espagne, cette zone inclut :
- les provinces de Málaga, Cádiz et Huelva,
- les zones d’élevage d’Utrera (Bajo Guadalquivir), Osuna (Campiña/Sierra Sur), Lebrija (Las Marismas), Sanlúcar la Mayor (Poniente de Sevilla) et Marchena (Serranía Sudoeste) dans la province de Sevilla.

En accord avec les autorités portugaises, cette zone s’étend dans le sud-est du Portugal et inclut : Mértola, Alcoutim, Castro Marim, Vila Real de Santo António, Tavira, S. Braz de Alportel, Olhão, Faro et Loulé.


Pour en savoir plus :

- Le défi de l’Espagne pour 2010 .... et sur le site du ministère de l’agriculture espagnol : actions concertées vis-à-vis du BTV-4
- Tour d’horizon de la fièvre catarrhale en Europe au 03 Mars 2010